Articles

Les 7 étapes du processus de changement créateur par l’ANDC® 


Accompagner la diversité sexuelle et de genre en relation d’aide par l’ANDC®

Par Soleil Laflèche, TRA®

La prise de conscience de ses attirances sexuelles et de son identité de genre est parfois source d’insécurité, d’impuissance, de culpabilité ou de honte. La relation d’aide est un espace sécuritaire* parce qu’elle permet d’accueillir et de déposer, en relation, la boule d’émotions suscitée par la découverte de soi.

La découverte de soi dans sa sexualité ou son genre éveille des peurs. M’aimera-t-on encore ? (peur de perdre l’amour des autres). Va-t-on m’accepter tel.le que je suis ? (peur de vivre du rejet, de l’humiliation). Suis-je correct.e ? (peur de ne pas être correct.e, d’être jugé.e). Vais-je pouvoir vivre une vie normale et heureuse ? (peur de souffrir).

La découverte de soi dans sa sexualité et son genre peut éveiller la honte de soi, parce qu’elle touche un aspect de son identité profonde. La honte peut être vécue comme un sentiment de ne pas être à la hauteur par rapport aux autres ou par rapport à ce que nous pensons que les autres attendent de nous.

La découverte de son orientation sexuelle ou de son genre est une zone sensible qui demande à être approchée en relation avec sensibilité et vérité.

*Espace sécuritaire : les espaces sécuritaires (traduction du terme anglais safe spaces) se veulent des lieux exempts d’oppression et de jugement entre les membres d’une communauté.